mercredi 26 décembre 2012

Parlons d'auteur : Agnès Ruiz

Lors de notre réunion du mois de décembre, nous avons pu partager ce moment avec l'auteur Agnès Ruiz.
Pour tous ceux qui n'ont pu y assister, voici de quoi faire connaissance...

Parlons Livres : Depuis quand écrivez-vous ?
Agnès Ruiz : J’écris depuis mes 10 ans…

Qu'est ce qui vous a donné le goût d'écrire ?
J’ai toujours adoré lire, le clan des sept, les six compagnons, etc... Mes livres, c’était mon royaume. J’inventais aussi souvent des histoires à ma sœur aînée au moment de dormir. C’était des moments de complicité et de partage. Et dans mes jeux (avec les playmobils, je partais dans des aventures fantastiques !!!



Quel est le conseil le plus important qu'on vous est donné ?
La persévérance et avoir du plaisir à écrire.

Quels sont vos auteurs préférés ?
Jean Auel (Les enfants de la terre), Agatha Christie, Ellis Peters entre autres pour sa série « Les enquêtes du frère Cadfael », Edgar Allan Poe, Christian Jacq, Mary Higgins Clark, Marc Levy, Jean-Christophe Ruffin, Raoul Cauvin pour la série BD « Les tuniques bleues »… Et tant d’autres encore…

On a pu constater que vous écrivez des styles très variés. Comment faites-vous pour passer d'un style à l'autre sans vous mélanger ?
Bonne question ☺ J’avoue que cela ne me pose aucun problème de passer d’un registre à un autre sans pour autant avoir une méthode spécifique. Cela me vient naturellement en suivant mon instinct, en suivant ce que j’ai envie d’écrire sur le moment.

Pouvez-vous nous parler de votre dernier livre publié "Les larmes du Cameron" (ed. numérique) ?
Derek et Audrey n’acceptent pas le décès de leur petit garçon, Pacôme. D’ailleurs, qui peut tourner la page face à un tel drame ? J’ai trois enfants et je ne m’imagine pas un instant être privée de leurs présences, de leurs rires… Écrire cette histoire, en partant de ce drame, permet de chasser les peurs intérieures et tenter de reconstruire une vie sur une douleur passée… On retrouve la détective Rachel Toury dans ce roman.

Vous êtes éditée en version "papier" et en version "numérique". Que préférez-vous ?
Les deux. Je lis beaucoup en version papier, mais j’ai aussi du plaisir à lire sur une tablette avec ce que cela offre en plus (choix de la taille d’écriture, choix de la couleur du fond…). Le papier et le numérique peuvent cohabiter sans soucis et selon nos besoins… Idéalement, je souhaiterais voir tous mes livres aussi bien en format papier qu’en format numérique.

Aujourd'hui, combien avez-vous de livres publiés ?
Une douzaine de romans « Ma vie assassinée ed du Cherche-midi », « L’ombre d’une autre vie », « La main étrangère », « Et si c’était ma vie ? (ancien titre : La rêve de Mady ») » et les « Larmes du Cameron ». Pour la jeunesse, ma série Elias Sparte (3 titres) et ma série des Pom-pom Girls « 2 titres et 4 qui sortiront en 2013, une histoire de Noel dans « Mon livre de Noel » où on retrouve douze auteurs différents.
À côté de ça, il y a plusieurs nouvelles uniquement disponibles en version numérique.

Où peut-on se les procurer ? 
Tous mes titres sont en librairies. Certains ne sont plus disponibles en version papier  sauf d’occasion) ; mais ils sont tous en format numérique en attendant des rééditions…

A quand les prochaines dédicaces ?
Aux alentours de mars, mais je n’ai pas encore de précisions à ce sujet.

Quels sont vos projets en cours ?
Tant et tant !!! ☺ Il me faudrait plusieurs vies pour écrire toutes mes idées… Hihihi. Pour l’heure, je dois écrire les tomes 5 et 6 de ma série des pom-pom girls qui doivent paraître en mai. J’ai aussi démarré une seconde nouvelle romantique de ma collection « cœur romance » dont le premier titre est « La belle naufragée ». Je suis bien avancée dans une histoire d’un homme qui vient d’être largué par sa petite copine et qui décide de partir faire le tour du monde. Je viens de terminer (avec mon mari) un nouveau conte de Noel… pour un recueil l’an prochain, J’avance bien sur une saga qui me tient à cœur en misant cette fois sur une histoire sur le vif, c'est-à-dire que je n’utilise aucun plan et je me laisse guider par l’histoire elle-même et les  événements qui se présentent. Je suis aussi sur une autre histoire (avec un plan cette fois ☺) plus science-fiction. Un domaine que j’ai envie d’explorer depuis longtemps… Bien sûr, à côté de tout ça, j’ai plusieurs autres projets, j’ai des écrits terminés qui sont en quête d’un bon éditeur… Bref, je suis bien occupée et c’est pour le mieux !

Pour suivre son actualité, rendez-vous sur :
• son facebook : http://www.facebook.com/agnes.ruiz.9
• son Twitter : https://twitter.com/AgnesRuizAuteur
A bientôt
P.L.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire