mercredi 12 mars 2014

Parlons auteur : Solange Deseille

Aujourd'hui nous avons rendez-vous avec Solange Deseille, auteure dans les P.O. C'est avec grand plaisir que nous l'avons découverte lors de l'une de nos réunions "Parlons Livres autour d'un café". Elle était présente entant que lectrice et nous avons eu de la découvrir d'avantage. 
Fini le suspens, je vous laisse la lire.


• La première question qui me vient à l'esprit est : mais qui est Solange Deseille ?
Qui je suis ? Je vous laisse lire mes 4ème de couverture*. Il est difficile de parler de soi. Il vaut mieux lire mes livres pour me connaître…

• Depuis quand écrivez-vous ?
Depuis quand j’écris ? Depuis longtemps. Des mots ; des phrases jetées sur n’importe quel bout de papier ; beaucoup de correspondances qui m’ont fait porter le surnom de « Mme de Sévigné » ! Puis des textes longs dans lesquels je décrivais la nature ensuite j’ai ajouté de la poésie aux mots et ensuite j’ai laissé couler mes sentiments.

• Mon petit doigt m'a dit que vous n'écrivez pas que du roman. Est-ce vrai ?
Effectivement j’ai écrit des poèmes et des nouvelles. J’ai concouré et ai été primé à Argelès. D’ailleurs mon premier livre édité est un recueil de 14 nouvelles. Son titre ? « Janie et autres passions ». Je vous invite à le lire. (rires)

• Qu'est ce qui vous a donné le goût d'écrire ?
J’ai toujours aimé écrire. J’aime les lettres, les mots. J’aime entendre la plume crissée sur le papier. J’aime le parfum des mots et leur musique.

• Quel est le conseil le plus important qu'on-vous-ai donné ?
La maîtresse d’école nous faisait refaire les lettres mal faites. J’ai appris à bien les faire. Ce qui m’a donné une « belle écriture ». Que je déforme avec le temps. Donc toujours refaire pour arriver au mieux.

• Vous avez surement des habitudes, des rituels... Comment travaillez-vous ? 
Je commence toujours par mon papier et mon stylo sur plusieurs pages, ensuite seulement je recopie, en corrigeant, sur l’ordi. ET je continue sur l’ordi sauf lorsque je bloque. Alors, je reprends mon papier et mon crayon…
J’aurai tendance à faire le plan en dernier ! J’écris d’abord ce qui me vient, je structure après.
Des rituels ? Ma tasse de thé « russian tea+citron » et la réserve dans la thermo… Et ma petite chatte « Biscottine » sur un fauteuil ou carrément sur le bureau.

• D'où puisez-vous votre inspiration ?
Mon inspiration vient d’une image, d’un bruit, d’un évènement
Et bien sûr de souvenirs que je romance. Où d’une idée qui me traverse l’esprit, où d’un personnage qui se présente et me suit…

• Comment construisez-vous vos personnages ? Vous identifiez-vous à eux ?
Mes personnages.  Je les construis suivant les besoins de l’histoire. Oui, souvent je me fonds en eux et ils me poursuivent.

• Quel conseil donneriez-vous aux amateurs d'écriture ? 
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Alors des conseils à donner, voyez-vous j’évite. Surtout si on ne me le demande pas.
Je dirais : Ecrivez par plaisir surtout.

• Quels sont vos auteurs préférés ?  
Mes auteurs préférés. J’en ai beaucoup…
Quelques-uns ? : Andréï Makine ; Annie Ernaux ; Bernhard Schlink ; Virginia Woolf ; Sylvie Germain ; Albert Camus….

• Que lisez-vous en ce moment ?
En ce moment je lis un livre qui m’a été prêté : François Szabowski «  les femmes n’aiment pas les hommes qui boivent »

• Pouvez-vous nous parler de votre dernier livre publié "Sur la terre comme dans l'Ether" ? 
• Où peut-on se le procurer ? 
Mon roman a été édité chez Sokrys dont vous trouverez le site sur facebook MAIS je le diffuse et vous pouvez me le demander. J’en ai en stock. Car l’éditeur manque de réseaux de diffusion…

• Travaillez-vous de nouveaux projets ?
J’ai en projet un second roman d’ici un an peut-être…

• Avez-vous des dates d'événements à venir ? 
Je vais avoir un stand pour les Sant Jordi. Mais je n’ai pas les dates précises. Je les mettrai sur mon blog au fur et à mesure. Je serai à Sorède en Juin.

Où on peut suivre vos actualités ? 
J’ai un blog : http://livreenpisteblog4ever.com  et mon téléphone : 04 68 82 12 62  (avec répondeur).


Merci encore à Solange d'avoir répondu à mes questions pour satisfaire notre curiosité.
A bientôt
PL
___________________
* Les livres et 4ème de couv. : 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire