jeudi 22 mars 2012

Parlons auteur : Delphine Philbert

Lors de notre réunion du mois de mars, nous avons eu la chance de partager ce moment avec l'auteure Delphine Philbert.

Découvrons ensemble cette auteure hors du commun...

Parlons Livres : DEPUIS QUAND ÉCRIS-TU ?
Delphine Philbert : Il s'agit de mon premier livre dont la rédaction a eu lieu en mars/avril 2010.

• QUEL STYLE ECRIS-TU ?
premier livre : style autobiographique.
J'ai commencé un deuxième livre d'anticipation dans lequel je développe certaines idées du premier. En quelque sorte une suite du premier. Les rares amis ayant lu les 50 premières pages ont adoré.
Donc parler d'un style me concernant serait de l'orgueil après un seul livre publié.

• QU'EST CE QUI T'AS DONNÉ LE GOÛT D'ÉCRIRE ?
 L'ennui, ne rien faire et regarder les secondes défiler sur l'horloge. C'est aussi bête que ça !



• QUELS SONT TES AUTEURS PRÉFÉRÉS ?
Les grands auteurs de SF

• QUEL EST LE CONSEIL LE PLUS IMPORTANT QU'ON-T-AI DONNÉ ?
A ce jour aucun.
En réalité un : une amie qui m'a dit d'écrire pour m'occuper. Ensuite tout est venu tout seul.

• D'OÙ VIENNENT TES IDÉES ?
Pour ces deux livres, ce sont les conséquences de ce que j'ai vécu et découvert ces quatre dernières années.
Ensuite, pour le deuxième, il s'agit de relier mes utopies/idées actuelles avec un futur possible à inventer.
Ce que je trouve passionnant dans l'écriture est que je fais le travail inverse de celui que je fais quand je lis. En effet, lorsque je lis des images se forment dans ma tête au fur et à mesure de la lecture et quand j'écris, les images sont là et je les transcris en mots.
Je ne sais comment font les autres auteurs mais j'ai besoin de cette vision intérieure pour écrire mon manuscrit, sans elle je suis nue.

• PEUX-TU NOUS PARLER DE TON LIVRE "Devenir celle que je suis"(ed. Max Milo) ?
Sous forme autobiographique, j'ai désiré amener toute personne non concernée par la transidentité à suivre le même chemin intellectuel que j'ai moi-même effectué ces 4 dernières années et, ainsi, faire tomber les préjugés, faire connaître réellement une question fondamentale de discrimination et de non respect des Droits de l'Homme auprès d'un public non concerné par le sujet.

• QUE T'AS APPORTé D'éCRIRE CE LIVRE ?
Cette plongée dans mon passé m'a aidé à me (re)construire mais aussi à structurer mes pensées et ma position face aux discriminations.
J'y ai trouvé aussi un immense plaisir à me découvrir capable d'écrire mais, même si cela peut "choquer" une satisfaction que mon style soit apprécié par les lecteurs et finalement un plaisir égoïste d'être (un peu) reconnue comme une auteure capable.
Parfois l'ego a besoin d'un peu de reconnaissance même si parler ego n'est pas très joli...

• OÙ PEUT-ON SE LES PROCURER ?
 Normalement, toute librairie peut le commander.
On peut le trouver aussi dans toutes les grandes librairies ayant une vente en ligne.

• A QUAND LES PROCHAINES DÉDICACES ?
A Perpignan, pour la Sant Jordi le 21 avril 2012

• AS-TU DES PROJETS EN COURS ?
Finir la rédaction du deuxième livre sus cité et espérer sa publication.
Aider le scénariste qui participe à l'adaptation cinématographique du premier livre dont les droits ont été acheté par un producteur.
Continuer à militer pour qu'un jour les trans voient enfin les Droits Humains être appliqués vis à vis d'eux.
Et... trouver du travail pour gagner ma vie car je n'espère pas trop sur mes droits d'auteure pour vivre, du moins pour l'instant.

Je vous invite également à écouter son interview diffusé à "France Inter" en mai 2011 : http://www.youtube.com/watch?v=5VXlLG-4C34
Ainsi qu'un article de "Le Dildo Masqué" sur http://www.lgbt66.fr/actualite-a-la-une-detail.php

Vous pouvez également la retrouver sur son blog http://delphine-pre.transexuelle.over-blog.com/

Pour ma part, je vous dis à très bientôt.
P.L.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire